Spécifications techniques

Accueil / Spécifications techniques

LE MONDE DES COULEURS

Le mode “RGB”
rouge, vert, bleu est spécialement conçu pour les écrans.

Le mode “CMYK”
L’impression en quadrichromie : cyan, magenta, jaune et noir est le mode de base pour l’impression couleur numérique et à jet d’encre.

Pantone® PMS
sont des couleurs pigmentaires obtenues par mélange d’encre avant impression. Contrairement à la quadrichromie (CMJN), les couleurs Pantone® PMS sont imprimées une par une, restituant ainsi exactement la couleur souhaitée.

LE MONDE DES PIXELS ET DES VECTEURS

Pixels « ppp » « ppi »

Il est important de savoir que « dpi » signifie  » Dots Per Inch » et « ppi » signifie » Pixel per inch. »  Ce sont des images matricielles, comme des photos. Un agrandissement excessif de ces images entraînera leur décomposition en pixels.

IMAGES VECTORIELLES

Le principe de base du dessin vectoriel est de décrire des formes géométriques simples (arcs de cercle ou ellipses, segments de droite, courbes de Bézier, etc.), auxquelles peuvent être appliquées diverses transformations : rotation, écrasement, mise à l’échelle. Lors d’une représentation, le logiciel travaille avec des lignes (ou des courbes) et des surfaces. Chaque ligne, individuellement, est définie par des points caractéristiques qui définissent son équation. Ces points caractéristiques forment un vecteur. Donc, cette équation est calculée par l’ordinateur et conservée en mémoire. Par exemple, lorsqu’on dessine une ellipse, celle-ci existe sous deux formes : une formule mathématique en mémoire et un tracé à l’écran. Le tracé est contrôlé par le vecteur, les caractères de la ligne et la couleur de la surface. Ainsi, tous ces paramètres demeurent modifiables séparément. Vous pouvez donc agrandir ou réduire des objets (dessins, textes, etc.) à volonté, et ce, sans perte !

MARGES ET MARGES PERDUES

Les marges
Les marges sont situées à l’intérieur de la feuille. Elles servent également de zones de sécurité lors de l’impression.

Marges perdues (fond perdu)
Les marges perdues sont situées à l’extérieur de la feuille. Ce sont des zones imprimées qui seront rognées lors de la finition de votre produit : des zones de sécurité lors de l’impression, car le registre des machines numériques n’est pas encore à 100 %.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.