
Louer avec les enfants
Louer Dieu avec les enfants est une merveilleuse aventure, mais elle demande souvent un brin de créativité supplémentaire! Avant tout, il est essentiel d’enseigner aux enfants pourquoi nous louons et adorons notre Dieu. Parlons-leur de Son amour, de Sa bonté et de Sa grandeur. C’est aussi une belle occasion de partager nos propres expériences : comment avons-nous ressenti Sa présence? Quels moments marquants avons-nous vécus en Le louant?
La Bible regorge d’exemples de louange, et le roi David est un modèle inspirant : il avait fait de la louange un véritable mode de vie!
Quelques conseils pour encourager les enfants à louer Dieu :
- Créez un environnement joyeux et accueillant.La louange devrait être une fête!
- Proposez de la musique adaptée aux enfants, avec des mélodies entraînantes et des paroles simples qu’ils peuvent facilement retenir.
- Mettez à leur disposition des instruments de musiquesimples (tambourins, maracas, petits djembés) pour les encourager à participer activement.
- Faites-les bouger!Invitez-les à danser, à taper des mains et à mimer des gestes en rythme avec la musique. Cela les aide à s’engager de tout leur être dans la louange.
- Utilisez des vidéos de chants gestuésque les enfants pourront suivre facilement. Vous pouvez même créer une petite chorégraphie ensemble!
Pour aller encore plus loin…
- Formez une petite chorale d’enfants!Ils pourront apprendre des chants de louange et développer leurs talents musicaux. Quelle fierté ce serait pour eux de chanter devant l’église ou lors d’événements spéciaux!
- Impliquez les jeunes musiciens.Si certains enfants jouent d’un instrument, intégrez-les à vos temps de louange : c’est valorisant et formateur.
- Partagez les ressources avec les familles.Informez les parents des enseignements abordés et proposez-leur des vidéos ou des playlists chrétiennes adaptées aux enfants pour continuer la louange à la maison.
- Organisez des événements spéciaux en familleautour de la louange et de l’adoration pour unir l’église dans la joie et l’action de grâce.
En mettant en place ces initiatives, vous créerez un espace où les enfants se sentiront aimés, valorisés et encouragés à bâtir une relation personnelle avec Dieu, à travers la louange et l’adoration.